Quantcast
Channel: Pertes et profits » Bourse
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Le Botox réveille le grand méchant loup à Wall street

$
0
0

Petit chaperon rougeDis-moi mère-grand, pourquoi les entreprises se font-elles coter en Bourse ?

– Parce que ça leur permet d’obtenir de l’argent pour grandir, mon enfant. Et puis, ça permet à ceux qui ont apporté leur argent au début de vendre leurs parts et de retirer le bénéfice de leur investissement.

– A qui appartiennent les sociétés cotées en Bourse ?

– C’est comme une maison construite avec l’argent de tout le monde. Tous ceux qui ont participé sont copropriétaires. Elle appartient à tout le monde, mon enfant.

– Même à moi ? Je ne peux quand même pas acheter une société, mère-grand, je ne suis qu’une enfant !

– Si tu avais assez d’argent, tu pourrais…

– Mais maman me dit toujours qu’il faut frapper à la porte et demander l’autorisation avant d’entrer dans une maison. »

Le front gorgé de Botox

A ce moment, la grand-mère du Petit Chaperon rouge éclate d’un large rire. Trop concentrée sur le sujet qui la préoccupe, la petite fille ne se rend pas compte que son aïeule n’a plus une seule ride sur son visage. Son rire n’est pas parvenue à pas plisser son front gorgé de Botox.

« Ce sont les copropriétaires qui décident, reprend doctement la grand-mère, intriguée par la soudaine passion de la fillette pour ce sujet bien sérieux.

– Si je voulais racheter ta maison, est-ce que je pourrai le faire avec le petit pot de beurre et la galette que j’ai dans mon panier ?

– Certainement pas ! Ton offre “sous-valorise substantiellement” ma maison, comme dit mon ami Allergan à Wall Street. »

N’y tenant plus, lassée des simagrées, la mère-grand tombe le masque.

« En fait c’est moi, Allergan, le groupe pharmaceutique américain, qui fait fortune avec le Botox. Tu te rends compte, ma maison vaut maintenant plus de 50 milliards de dollars, alors que pour commencer j’avais acheté pour un pot de miel les droits à l’inventeur du Botox. »

Fini les contes !

La toxine botulique ne peut cette fois pas cacher les dents du grand méchant loup que le sourire d’Allergan dévoile. L’enfant, à son tour, bouscule dans un coup de théâtre le conte de Perrault.

« Eh bien moi, je suis le canadien Valeant. J’ai décidé d’acheter beaucoup de maisons pour devenir l’un des cinq plus grands groupes pharmaceutiques au monde. Et je propose de racheter ta maison à tes copropriétaires pour 54 milliards de dollars (40 milliards d’euros).

– Mais je ne suis pas d’accord !

– Ta maison ne t’appartient pas, c’est “tout le monde” qui va décider à ta place. Tu n’avais qu’à pas aller en Bourse ! »

Fini les contes ! Les OPA hostiles reviennent en Bourse. Ce n’est guère étonnant dans cette période d’euphorie boursière. L’argent facile permet de financer ces opérations plus chères qu’une OPA amicale.

Elles restent aussi plus risquées, car les disputes de copropriétaires peuvent rapidement laisser se dégrader un bien.














Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Latest Images





Latest Images